?

Log in

No account? Create an account
Швейцарцы о Качиньском. Без особого тепла. - Prosvet
April 12th, 2010
11:09 am

[Link]

Previous Entry Share Next Entry
Швейцарцы о Качиньском. Без особого тепла.


Au nom d’une certaine idée de la Pologne éternelle, Lech Kaczynski avait refusé de se rendre le 7 avril dans la forêt de Katyn pour un hommage aux victimes aux côtés de Donald Tusk, premier ministre libéral, qu’il accusait de «brader» la patrie, et de Vladimir Poutine, homme fort d’un pays toujours perçu comme une menace. Le président polonais voulait sa propre cérémonie, entre vrais Polonais. Il en est mort avec ses invités.

Patriote ultraconservateur aux accents populistes, Lech Kaczynski, 60 ans, juriste de formation, était un obstiné. Comme son frère jumeau Jaroslaw, son aîné de quarante-cinq minutes, qui fut son premier ministre de juillet 2006 à novembre 2007. Président du parti Droit et Justice (PiS), Jaroslaw pourrait reprendre le flambeau et entrer en lice pour la présidentielle en lieu et place du défunt. Celui-ci semblait avoir peu de chance de se succéder à lui-même aux élections de no­vembre.

Le vieux fond de sauce réactionnaire et nationaliste du PiS séduit de moins en moins les Polonais, comme l’a montré la victoire des libéraux de Donald Tusk aux législatives de 2007, et dont le candidat était en tête dans les sondages cette année. Le choc de cette mort tragique pourrait-il changer la donne? L’émotion est générale, même chez ceux qui abhorrent la politique des «jumeaux».

Sensibilité catholique, bigote et nationaliste

Les frères Kaczynski furent parmi les fondateurs de Solidarnosc, premier syndicat libre et mouvement de résistance de masse en Europe de l’Est. Ils en représentaient l’une des sensibilités: catholique, bigote et nationaliste. Eurosceptiques affichés, se méfiant de Bruxelles et détestant l’Allemagne autant que la Russie, les jumeaux étaient des partisans avoués de la peine de mort et tonnaient régulièrement contre la dissolution des mœurs. Ces options politiques conservatrices divisèrent la Pologne et plus encore leurs pratiques du pouvoir, avec des manipulations de dossiers du défunt régime pour intimider ou mettre hors jeu les voix trop critiques.

[...]

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cc8b3b42-45a9-11df-a32d-c50d2a0e8333/Les_Kaczynski_fin_dune_g%C3%A9mellit%C3%A9_dEtat

.

(6 comments | Leave a comment)

Comments
 
[User Picture]
From:varera
Date:April 12th, 2010 04:50 pm (UTC)
(Link)
да нормальная швейцарская статья. наоборот, упоминание об упрямстве звучит как комплимент. далее все только сухие факты
[User Picture]
From:prosvet
Date:April 12th, 2010 04:55 pm (UTC)
(Link)
Факты фактами, но интонация негативная. Правда, автор удержался от упоминания о том, сколько крови эти братцы-акробатцы попортили Швейцарии во время переговоров по Шенгену.
[User Picture]
From:varera
Date:April 12th, 2010 04:56 pm (UTC)
(Link)
достаточно послушать и почитать местные новости, чтобы понять, что негативной интонации там нет. есть индеферентная
[User Picture]
From:olgatt
Date:April 23rd, 2010 11:27 am (UTC)

офф

(Link)
рассказал мне рустем-то историю-то.

не знаю, что и сказать. горжусь знакомством. вот так, наверное;)
[User Picture]
From:prosvet
Date:April 23rd, 2010 11:37 am (UTC)

Re: офф

(Link)
* от смущения ковыряет в бaзе данных * Польщён-с :о)
[User Picture]
From:susiij
Date:August 26th, 2010 02:52 pm (UTC)
(Link)
В друзьях :)
Powered by LiveJournal.com